écriture EEPROM 16F690

Vous constatez des problèmes de fonctionnement, ou vous avez des propositions pour améliorer LogiPic, postez vos idées et remarques ici.

Modérateurs : MrTechno, LECLERE Michel

écriture EEPROM 16F690

Message par françois69 » Mer Jan 21, 2015 7:47 pm

Bonjour,
Malgré un programme très simple je n'arrive pas à écrire dans l'EEPROM à une autre adresse que 00.
J'utilise la version 2.14d
Je vous joint des copies d'écran des 2 fichiers (logipic et ISIS).Je n'arrive pas à vous envoyer les fichiers directement : ils ne sont pas autorisés.
Il me semble que les adresses EEPROM vont de 00 à FF.
Merci pour vos conseils
François
Pièces jointes
schéma.JPG
schéma.JPG (89.88 Kio) Consulté 3662 fois
memoire.JPG
memoire.JPG (20.71 Kio) Consulté 3662 fois
françois69

Message(s) : 14

Re: écriture EEPROM 16F690

Message par MrTechno » Sam Jan 24, 2015 9:54 am

Bonjour François69,
Je ne connais pas bien le 16F690 mais je suis quasi sur qu'il dispose d’emplacements EEPROM de 00à FF.
De mémoire, il me semble que la variable EEPROM créée se positionne automatiquement en 00, il faut donc créer une autre variable pour la positionner en position 01, etc....
Par rapport à l'image de votre programme, Adres1 se positionne en 00, il faut donc crée Adres2 pour avoir l’emplacement 01 puis Adres3 pour avoir l’emplacement 02 etc...
J'ai remarqué quand même que les nombreuses manipulations d'un projet Logipic fini par perturber l'assemblage (surtout avec la gestion mémoire...). J'essayerai donc de redémarrer un projet 16F690 en partant de zéro donc sans utiliser le "squelette" d'un programme déjà existant.....
Cordialement
MrTechno
Site Admin

Message(s) : 109

Message par françois69 » Lun Jan 26, 2015 10:07 am

ok merci beaucoup j'essaye dés que possible.
bonne journée
François
françois69

Message(s) : 14

Message par LECLERE Michel » Mar Fév 10, 2015 7:26 pm

Bonjour

J'avais déjà testé la lecture/écriture en eeprom avec un 16F690 mais pour être certain j'ai refait des essais et je n'ai rencontré aucun problème. Il n'est absolument pas nécessaire de créer plusieurs variables pour accéder à un emplacement mémoire de l'eeprom, une seule variable suffit, de même qu'une seule variable pour les données à lire ou à écrire, il faut bien sûr changer les valeurs. On peut parfaitement incrémenter la valeur de l'adresse pour passer à l'adresse suivante, à l'aide d'une boucle par exemple. On peut visualiser l'écriture de l'eeprom en lançant une lecture complète du pic à l'aide de son programmateur.
D'après ton petit programme d'exemple, on retrouve bien la valeur AB à l'adresse 38.

Une remarque concernant le schéma qui comporte des led's sur le Port C. Il faut savoir qu'avec le pic 16F690, les ports sont par défaut en analogique. Pour utiliser les port en Digital I/O il est nécessaire de configurer ANSEL ainsi que TRIS du port correspondant sinon les led's ne fonctionneront pas.

Amicalement
Michel
LECLERE Michel
Site Admin

Message(s) : 219

Retour vers Bugs et idées d'améliorations